Cette définition a été élaborée par Le Bouclier d’Athéna, en collaboration avec des partenaires provenant de divers milieux de l’intervention.

La violence basée sur l’honneur n’est pas un phénomène nouveau, on en retrouve des exemples dans diverses civilisations et à différentes époques. Elle peut se retrouver au sein de plusieurs communautés indépendamment de la nationalité, de la culture ou de la religion. Bien que la violence basée sur l’honneur puisse être associée à la violence faite aux femmes, ce type de violence se distingue de la violence intrafamiliale ou de la violence conjugale du fait de caractéristiques particulières telles la motivation, les personnes ciblées, la multiplicité des agresseurs ou encore les formes de violences exercées.

La violence basée sur l’honneur est toute forme de violence psychologique, physique, verbale, sexuelle, économique et spirituelle motivée par le désir de protéger ou de restaurer l’honneur ou la réputation d’un individu, d’une famille ou d’une communauté. Cette violence est utilisée pour contrôler le comportement social ou sexuel d’une personne afin que celle-ci se conforme aux normes, aux valeurs et aux pratiques liées aux traditions ou coutumes d’un groupe donné. Elle peut aussi être utilisée en guise de sanction ou de correction du fait d’un comportement jugé ou perçu inapproprié. Ce type de violence peut être exercé par un ou plusieurs membres d’une même famille y compris la famille étendue ou les membres d’une communauté.

La violence basée sur l’honneur peut prendre différentes formes :

  • Violence psychologique et verbale : chantage émotionnel, blâme, intimidation, harcèlement, surveillance extrême, insultes, dénigrement, contrôle excessif, menaces de toute sorte, isolement (ostracisme)
  • Violence physique : voies de fait, enlèvements, agressions sexuelles
  • Mutilations génitales
  • Déportation
  • Homicide ou tentative de meurtre
  • Mariage forcé

Cette liste n’est pas exhaustive. Bien que la plupart des formes de violences mentionnées ci-haut soient illégales, certaines d’entre elles ne le sont pas. Il est donc primordial d’avoir une bonne compréhension à la fois de la problématique et de la dynamique familiale pour être en mesure d’identifier des situations à risque.

La majorité des victimes de violence basée sur l’honneur sont des femmes et des filles, cependant les hommes et les garçons peuvent également en être victimes.