Farnaz est une jeune femme dans la vingtaine originaire d’un pays sud-asiatique. Elle est arrivée à la maison d’hébergement alors qu’elle venait à peine d’arriver au Canada. C’est une jeune femme brillante et courageuse. Voici son témoignage qu’elle a livré en Anglais.

Mon conseil à quelqu’un qui a été victime d’un mariage forcé est de demander de l’aide et de sortir de cette situation.

J’ai d’abord appelé la police mais je ne savais pas comment ils allaient pouvoir m’aider. Ils m’ont emmenée dans une maison d’hébergement.  Je n’ai jamais été dans un endroit comme ça; Je n’avais aucune idée de ce que c’était ou de ce qui allait se passer. Les intervenantes m’ont questionnée sur mon problème et elles ont essayé de trouver des solutions. Elles m’ont aidée physiquement, émotionnellement, socialement et légalement. Parce que lorsque tu es dans cette situation, tu dois également travailler sur toi-même et te battre avec tes expériences passées. Il y a toujours eu de la violence. Il s’agit donc de sentiments intérieurs. La peur. C’est vraiment difficile parce que tu as eu peur à chaque moment avec lui. Il devient de plus en plus fort alors que tu t’affaiblis.  Il sait qu’il peut faire ce qu’il veut de toi. Il le fera et tu souffriras. Tout ce à quoi tu penses dans ta relation, c’est ta peur.Lorsque tu sors de cette relation et que tu es à l’abri, tu dois faire face à cette peur et tu dois la combattre. Si tu retournes avec lui, ça pourrait empirer.

Je te demande de recommencer ta vie, d’être forte et de lutter pour ta vie. Il n’est jamais trop tard pour recommencer ta vie. C’est ta vie.

Pour moi c’était fini, j’étais persuadée que je ne pouvais pas continuer cette vie. J’ai eu des pensées et des idées négatives. Il y a beaucoup de personnes qui se soucient de toi. Oui, elles pourraient ne pas être de ta communauté, mais ces étrangers peuvent t’aider et de toute façon il faut que tu commences quelque part.

Avant que les policiers ne viennent, mon mari me disait qu’ils ne pourraient rien faire pour moi et qu’après leur départ, il me ferait vraiment mal. Il a fallu que je fasse confiance pour au moins essayer et voir s’ils pouvaient m’aider.

De toute ma vie, je n’ai jamais eu une bonne famille. Mais ces étrangers qui m’ont aidée sont devenus ma famille. Dans un mariage forcé, le niveau de danger peut être différent et la violence peut sembler différente, mais elle cause toujours de la souffrance. Tu peux demander de l’aide au lieu de continuer à souffrir.

Tu  ne mérites pas de souffrir.

Le mariage forcé est toujours une question de violence peu importe la manière dont ils finissent par te traiter. Le nom lui-même est violent. Être forcé d’être avec quelqu’un, vous empêche de respirer et de vivre. Pour qui devons-nous souffrir?

S’ils t’aimaient, ils ne t’auraient jamais forcé à te marier.

Je suis courageuse; J’ai tout quitté. Et maintenant quoi? Médecins, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers, avocats, ils peuvent tous t’aider. Il y a la police et la loi pour t’aider. Il y a les maisons d’hébergement qui vont te procurer de l’aide, de la nourriture, un toit et tout ce dont tu as besoin pour reconstruire ta vie.

Tu ne voudras plus jamais regarder en arrière et te dire « je suis restée trop longtemps, j’aurais dû partir plus tôt ». C’est toi qui décides.

Tu n’as pas eu le choix de te marier. Par contre tu as le choix de partir.